Homepage

Union des Artistes Modernes (U.A.M.)

 

Pendant les années folles, l'Allemagne est déjà « Bauhaus », l'Autriche secessioniste depuis la fin du XIXème siècle et de la Révolution Industrielle, l'Italie Futuriste, mais en France l'Art Nouveau perdure…

 

En 1925, lors de l'Exposition Internationale Parisienne des Arts Décoratifs et Industriels, l'Art Déco triomphe mais les modernes, jugés trop avant-gardistes, comme Francis Jourdain, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Eileen Gray, Charlotte Perriand, vont essuyer leur premier grand échec lorsque l'on juge leurs œuvres trop industrielles. L'U.A.M. en France ne sera créée qu'en 1930 par Francis Jourdain et les Modernes, il faudra attendre la grande exposition des Arts et Techniques de 1937 pour triompher…

Présentation Art NouveauCréateurs Précieux U.A.M.(Union des Artistes Modernes) Biographies Artistes L'actualité du Musée Expositions temporaires, prêts, échanges

   

Le Musée des Arts décoratifs et de la Modernité arrête sa visite au moment où la France est envahie. Ces créateurs U.A.M. partiront aux Etats-Unis, comme Chareau, qui ne reviendra plus en France ou prendront leur mal en patience … Enfin la technique, la science et l'art peuvent être associés sans choquer ou provoquer des réactions violentes de types Exposition de 1925. .

 

 

suite >>

 

 
   
© Chateau de Gourdon 2006
réalisation Orbicom
/ PH+