Homepage

Créateurs Précieux

L'ensemble du 1° étage est composé de pièces uniques, de prototypes, de meubles personnels des artistes, des trésors nationaux, de commandes particulières…

Des provenances exceptionnelles, une présentation très avant-gardiste pour un musée. Les œuvres se composent au sein de cette architecture majoritairement sarrazino-provençale du XVIIe.

On appelle communément Ruhlmann le « Reisener du XXe siècle », la Suite Ruhlmann est entièrement meublée d'ébène de Macassar, d'ivoires, de bronzes argentés, dorés, d'écaille de tortue rouge, de galuchat, de parchemin, de cuir Hermès d'époque, d'albâtre...

RUHLMANN n’a jamais pratiqué lui-même le métier d’ébéniste, mais il a conçu chacun de ses meubles et en a suivi personnellement l’élaboration et la fabrication. Dessiné d’un trait sûr, chaque projet était soumis à l’atelier de dessin, qui le mettait progressivement au point.

Travaillant avec les architectes les plus renommés de son temps, RUHLMANN reçoit de nombreuses commandes de l’État. Il conçoit des décors intérieurs et des meubles pour le palais de l’Élysée, pour la présidence de l’Assemblée Nationale, et, bien entendu, pour d’innombrables demeures privées. Ces meubles sont souvent désignés par le nom des clients pour lesquels ils ont été exécutés.

Réalisé pour une chambre d’ami dans le palais du Maharadjah d’Indore, le lit Tardieu, ainsi appelé en raison de son piètement chromé reprenant le bureau Tardieu, exprime toutes la somptuosité et la créativité de l’artiste.

Château de Gourdon 1592

À la fin des années vingt, les formes géométriques et dépouillées des meubles s’accentuent.

Exécuté vers 1930, un fauteuil de bureau tendu de cuir, pivotant sur un piétement chromé, évoque les sièges moulés d’après-guerre. L’agencement fonctionnel des meubles de cette époque est souvent très poussé. C’est ainsi que dans le bureau du Président du Conseil Tardieu se trouvent incorporés toutes sortes d’accessoires : téléphone, luminaire, barre chauffe-pieds, tableau de commande pour l’éclairage, l’ouverture des portes et des volets, entre autres.

Château de Gourdon 1592

 


Présentation Art NouveauCréateurs Précieux U.A.M.(Union des Artistes Modernes) Biographies Artistes L'actualité du Musée Expositions temporaires, prêts, échanges
   
© Chateau de Gourdon 2006
réalisation Orbicom
/ PH+