Homepage

Jean PERZEL (1892-1986)

 

Jean PERZEL est né le 2 mai 1892 à BRUCK, en Bohème. Il apprend le métier de peintre-verrier à Munich et entreprend, à pied, son tour d’Europe, puis vient s’installer à Paris en 1910. Il entre chez un maître-verrier qui l’envoie au bout d’un an exécuter des travaux importants à Alger. Volontaire en 1914, il fait toute la guerre avant de revenir à Paris reprendre la profession de son père et de son grand-père, tous deux verriers. Il travaille dans un premier temps avec Jacques GRUBER, tirant son inspiration de son métier - fabricant de vitraux. Il réalise ainsi ses premières lampes à la manière des anciennes fenêtres non peintes des églises romanes, cherchant à traiter la lumière électrique comme le faisaient les artisans d’autrefois avec le soleil, en masquant la source lumineuse.

Il va ainsi s’intéresser à des matériaux permettant un filtre de la lumière, comme le verre nacré et dépoli. Il fonde sa propre entreprise, et devient rapidement l’un des créateurs les plus importants de l’époque, en transformant les conceptions qui régissent l’éclairage domestique. Jean PERZEL exclusivement concepteur et réalisateur de luminaires, devait travailler sur différents points comme la diffusion uniforme de la lumière, élaborant à cet effet, un verre spécial, sablé, sur la surface duquel était appliqué un revêtement d’émail. Ainsi, il obtint le caractère opaque et laiteux qu’il souhaitait, utilisant plus  tard des émaux légèrement teintés - beiges ou roses - selon les besoins que nécessitait un intérieur. Les montures se ses luminaires étaient elles, en métal, parfois nickelées ou laquées.

Sa production fut très importante, mais ne concernait qu’un nombre restreint de modèles, celle-ci comprenant des lampes de table, lustres, appliques, plafonniers, mais aussi à l’occasion, des dalles de plafond, des colonnes et des tables luminseuses particulièrement novatrices. Ses créations ont toutes, comme base, la géométrie, tant dans leur forme d’ensemble que dans les éléments qui les constituent.

Jean PERZEL est aussi chargé de réaliser des éclairages pour des ensembles conçus par d’autres créateurs comme, par exemple, JALLOT, ROLLIN, les frères TETARD et l’architecte Michel ROUX-SPITZ, mais également pour des monuments comme le Palais de la Société des Nations à Genève, la cathédrale de Luxembourg et la gare de Mulhouse.

Il possède également une large clientèle internationale parmi laquelle on retrouve Henry FORD, L’Hôtel Savoy de Londres, le roi de Siam à Bangkok, le Maharadjah d’Indore et la Cour de Belgique.

 

Autres biographies

 

Présentation Art NouveauCréateurs Précieux U.A.M.(Union des Artistes Modernes) Biographies Artistes L'actualité du Musée Expositions temporaires, prêts, échanges

   
© Chateau de Gourdon 2006
réalisation Orbicom
/ PH+