Homepage

 

 

 

Le Musée Historique a fermé ses portes.

Nous conservons cependant ces pages pour une visite virtuelle.

 

Présentation Le Vestibule La Salle à Manger Le Salon La Chapelle La Salle des Gardes
   


Le Musée Historique retrace mille ans d'histoire, les différentes phases d'élévation du château (jardins, 2° étage), de la forteresse sarrazine au château de confort, avec ses jardins XVIIème en passant par le château fort médiéval, dernier poste avancé de la France en Italie.

Il présente dans la Salle des Gardes des armes et armures du Moyen Age, du XVIième et du XVIIIième , des armes de Perse et d'Afghanistan. Dans la Chapelle sont exposés des peintures du XVIème et du XVIIIème ainsi qu'une somptueuse sculpture du Gréco.

Le salon de compagnie présente le secrétaire royal de Marie Antoinette exécuté par Dubois, une admirable table à jeux marquetée avec son échiquier d'ivoire et d'ébène, les peintures du maître Van Der Meulen, peintre des campagnes de Louis XIV. Des bois polychromes du XV et XVIème.

La salle d'Armes avec sa voûte et sa cheminée monumentale, ses dalles d'ardoise, ses armes XVI, XVII, XVIIIème. Avec un accès restreint aux Terrasses d'Honneur Le Nôtre, paysagiste de Versailles, la visite historique dure une demi-heure.

suite >>

Sculpture du Gréco
 
© Chateau de Gourdon 2006
réalisation Orbicom
/ PH+