Homepage

La salle à manger*

* à l'origine salle d'armes

La salle à manger est une salle du XIIè au point de vue architectural, avec une cheminée XIVè - XVe et très beau mobilier du XVIIè avec entre autres les magnifiques flambeaux en bronze LOUIS XIII.
Au fond de la pièce, un fauteuil Henri II recouvert de cuir de Cordoue et une petite table Renaissance. Armure de parade, début du XVIIè

A droite de la cheminée un saloir ancien, typiquement provençal, qui servait à garder le sel ;indispensable dans la maison pour conserver les aliments. On mettait ce petit meuble près des cheminées afin de garder le sel au sec. Il était aussi le fauteuil devant l'âtre.

. Au dessus une hache de bourreau, très belle pièce du XVè, signée René Ucheze, patronyme du Jura, ce qui permet de penser que cette hache avait été fabriquée dans les forges d'un artisan du Jura.

Sur le mur du fond, trois morions, dont un du XVI au centre (provenance : Allemagne du Sud). Le morion est de provenance allemande ; l'Allemagne possédait un monopole de fait sur la fabrication des armes et armures au XV et XVIè

>> suite

Présentation Le Vestibule La Salle à Manger Le Salon La Chapelle La Salle des Gardes
   
© Chateau de Gourdon 2006
réalisation Orbicom
/ PH+