Homepage

Le salon de compagnie

Dans le salon, pièce du XVIIè, vous trouvez une architecture totalement différente, les voûtes sont ornées de petits chapiteaux, en trompe-l'œil. Le mobilier est du XVIIè

Le lustre hollandais en bronze argenté, une grande table de changeur avec les tiroirs dans lesquels on gardait la monnaie et le plateau d'ardoise sur lequel on inscrivait au fur et à mesure les opérations.

Présentation Le Vestibule La Salle à Manger Le Salon La Chapelle La Salle des Gardes
   

A côté une petite table à jeux, échiquier du XVIè, XVIIè, magnifique pièce entièrement formée d'ivoire et d'ébène, incrustée de marqueterie florentine.
Deux grandes chaises à bras datant de la fin du XVIè (tapisserie fraise écrasée).

Un secrétaire ayant été exécuté pour Marie-Antoinette par Dubois, Maitre Ebéniste de la Cour la fin du XVIIIè, décors de grisaille peints à la main en trompe-l'œil et imitant les fresques de Pompeï.

Au dessus du secrétaire, panneau de Pieter Balten, peintre flamand du XVIè, qui rappelle un peu Breughel par la multiplicité des scènes sur ce tableau, par le mouvement général des personnages et surtout par ses couleurs, le rouge et le vert, qui sont très caractéristiques des écoles flamandes du XVIè

 
 
   
© Chateau de Gourdon 2006
réalisation Orbicom
/ PH+